750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
15 septembre 2010

Salade du jardin: tomates, radis, lentilles, céréales, noisettes et tofu fumé

P1080865

Mercredi nous avons reçu notre 1er panier bio du Val de Loire: 3,5 kg de VRAIS légumes, goûtus, charnus, et dont on peut manger la peau sans se demander ce qu'on est en train d'ingurgiter.
Ce 1er panier du mois de septembre contenait: 5 tomates, 3 grosses courgettes, des haricots verts, une botte de persil plat, un petit concombre, 5 pommes.
Le plus agréable en réalité c'est de plonger son nez dans ce panier et de re-découvrir la véritables odeur des fruits et légumes que nous consommons si souvent hors saison.

Travaillant loin de chez moi, je me confectionne tous les jours un "lunch" qui me permet de déjeuner à l'école avec mes collègues. Ce panier est donc arrivé à point nommé pour me donner de nouvelles idées de salades.

La salade du jour contient, pour 2 personnes:

1 belle tomate
1 poignée de radis ronds
4 ou 5 brins de persil plat
125 g de tofu fumé (supermarché bio ou rayon bio de votre supermarché habituel)
6 noisettes
1 sachet de mélange de légumineuse (rayon riz et pâtes, en sachet précuit)


Laver les légumes et les sécher soigneusement. Détailler la tomate en cubes. Couper les radis en 4, ciseler le persil plat. Egoutter le tofu fumé et le couper en cubes à son tour. Décortiquer les noisettes et les hacher. Dans un saladier, vider le contenu du sachet de légumineuses (le mien contenait des lentilles, du riz rouge et du blé). Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.

Pour l'assaisonnement, je mélange une cuillère à café de moutarde avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, je sale et je poivre légèrement.

Cette salade contient tout ce qu'il faut pour un repas complet: un bon apport en féculent grâce aux légumineuse, des protéines avec le tofu fumé, et des légumes en bonne quantité.


N.B:
- si vous n'appréciez pas le tofu, essayez le tofu fumé: son goût de fumé rappelle celui des lardons. Néanmoins, si cela ne vous dit rien ou si, tout simplement, vous n'arrivez pas à dénicher de tofu fumé dans les magasins alentour, optez pour les lardons ou le filet de bacon.

- vous pouvez choisir vous même votre mélange de féculents ou légumineuse en les cuisant. J'opte pour ces sachets précuits car ils sont très pratiques: ils ne nécessitent pas de cuisson supplémentaire et font gagner beaucoup de temps le matin quand je prépare mon déjeuner.






Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très originale cette salade. Je n'ai jamais essayé avec des légumineuses (à part les salades de riz). Je tenterais bien les lentilles. :-)
Répondre
Publicité