... ou plutôt à la façon de ma chère et tendre maman qui farcie ses tomates avec de la chair à saucisse!

P1080140

C'est comme ça que je les ai dégustées pendant toute mon enfance et c'est comme ça que les dégusteront mes enfants, à moins que je ne trouve une recette plus savoureuse mais c'est pas gagné!

Pour 4 belles tomates farcies:

4 tomates à farcir
12 chipolatas
2 tranches de pain de mie ou bien 2 croutons de pain sec
un peu de lait
herbes de Provence
un bouquet de basilic
poivre

Découper le chapeau de chaque tomates et les évider au dessus du plat à gratin qui servira à les faire cuire: vous récupérez ainsi le jus et les trognons intacts qui serviront à éviter que les tomates ne brûlent tout en formant une petite sauce. Déposer les tomates dans ce même plat. Conserver les chapeaux.
Sur une planche à découper, inciser les chipolatas sur toute leur longueur afin de les ouvrir et de les vider. Bien entendu, vous jetterez la peau des saucisses pour ne garder que la chair. Dans un bol, déposer les tranches de pain de mie ou les morceaux de pain sec et les arroser de lait (juste ce qu'il faut pour qu'elles soient imbibées). Attendre que le pain soit bien imprégné et l'écraser à la fourchette. Si vous avez opté pour du pain sec au lieu du pain de mie, il est normal d'attendre plus longtemps qu'il soit imbibé pour l'écraser. A ce stade là, le pain doit former une pâte. Si c'est liquide c'est que vous avez mis trop de lait, il n'y a plus qu'à recommencer! A cette pâte de pain et de lait, ajouter la chair à saucisse et écraser à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter des herbes de Provence et du basilic à volonté, saupoudrer d'un peu de poivre. Bien mélanger le tout une dernière fois.
Remplir les tomates à l'aide de cette farce en la faisant dépasser un peu, poser le chapeau sur le dessus. Une fois que toutes les tomates sont remplies, s'il vous reste de la farce, la mettre dans le plat avec le jus et les trognons de tomates afin qu'elle cuise: s'il y a de bons appétits, à défaut de pouvoir se resservir une tomate, ils seront contents de manger un peu de chair à saucisse en sauce.
Faire cuire au four 3/4 d'heure jusqu'à ce que les tomates soient bien colorées. Servir chaud accompagné d'un peu de riz.