750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
1 septembre 2010

Cake salé: une recette de base détournée en mini madeleines au chèvre, abricots secs et amandes

P1080133

On m'a souvent demandé la recette de base de mon cake salé. Et je dois avouer que souvent, quand j'en sers en apéritif, je reçois des compliments pour le moelleux de mes cakes salés. Cette fois-ci, j'ai décidé de faire cuire la pâte dans des empreintes à mini-madeleines en silicone pour changer un peu.

Recette de base du cake salé:

1 yaourt
3 œufs
3 pots de farine
1 sachet de levure
1/2 courgette
100 g de fromage râpé (emmental, comté ou gruyère)
sel, poivre


Faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Éplucherla courgette et la râper finement: c'est elle qui va donner au cake son moelleux. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par 1/2 pot d'huile d'olive. Dans un saladier, casser les œufs, ajouter la pulpe de courgette râpée, verser le contenu du pot de yaourt et ajouter le fromage râpé. Mélanger le tout. Tamiser la farine avec la levure, verser ces ingrédients secs dans la préparation, ajouter une bonne pincée de sel et de poivre et mélanger jusqu'à avoir une pâte plus ou moins homogène. Attention, ne ps mélanger trop longtemps au risque que votre pâte à cake devienne élastique en cuisant.

Voici votre préparation à cake salé basique prête.

Pour la garniture:

1 buche de chèvre Sainte Maure
100 g d'amandes
50 g d'abricots secs


Couper les abricots secs en tout petits cubes. Hacher finement les amandes au couteau. Couper la buche de chèvre en rondelles que vous recouperez en 4. Incorporer cette garniture à la préparation de base. Remplir les minis empreintes à madeleines, enfourner. Attention, plus le moule est petit et plus les gâteaux cuisent vite. Je pense qu'en 10 minutes les madeleines seront cuites. Surveillez-les attentivement pour éviter qu'elles ne brûlent (les miennes ont pris un tout petit coup de chaud)

Servir à l'apéritif. Ce jour là, je les avais accompagnées de brochettes de melon et de jambon de Bayonne pour un apéritif estival.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité