750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
24 septembre 2010

Crumble d'autome: rhubarbe, pommes, framboises

P1090020

Un bon dessert gourmand, pour entrer dans l'automne du bon pied!


Emparez-vous de:

500 g de rhubarbe en tronçons (surgelée pour ma part)
2 pommes
1 grosse noisette de beurre
3 cuillères à soupe de cassonade vanillée*
1 grosse poignée de brisures de framboises (surgelées pour ma part, encore)

et pour le crumble:
120 g de beurre doux
100 g de cassonade vanillée*
200 g de farine

* Je conserve la cassonade dans un grand bocal en verre de type conserve. Lorsque je gratte les grains d'une gousse de vanille, je ne jette jamais la gousse: je la dépose dans le bocal de cassonade, ce qui lui permet de continuer à libérer son arôme. J'obtiens ainsi un très bon sucre vanillé!

Couper les pommes en petits cubes. Les déposer dans une poèle avec la noisette de beurre et les 3 cuillères à soupe de sucre. Faire chauffer la poêle à feu doux et faire cuire doucement les pommes en remuant de temps en temps pour les enrober de sucre et de beurre. Elles ne doivent pas colorer. Ajouter les tronçons de rhubarbe, laisser mijoter et continuer de remuer de temps à autre jusqu'à ce que les fruits compotent. Il ne doit pas rester trop de jus. Réserver pendant la préparation du crumble.

Dans un saladier, mélanger à la fourchette le beurre coupé en morceaux et la cassonade jusqu'à obtenir un mélange assez crémeux. Ajouter la farine et l'incorporer du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux qui s'effrite facilement.

Disposer les fruits dans un plat à gratin. Parsemer de brisures de framboises. Prendre une poignée de crumble dans la main, la presser avec l'autre main pour l'amalgamer et l'émietter grossièrement au dessus des fruits: vous faites ainsi tomber de grosses miettes de pâte qui deviendront croustillantes à la cuisson.

P1090016

Enfourner 30 minutes à 180°C (thermostat 6) à mi hauteur: le crumble doit être doré.

Le crumble est très bon servi tiède. Vous pouvez accompagner ce crumble d'une boule de glace à la vanille ou d'un peu de crème anglaise. Ou bien, comme la tarte au pommes, d'un peu de crème fraîche, de fromage blanc ou de yaourt.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un plat qui a de belles couleurs et qui doit être très bon, bonne recette à essayer en tout cas !:)
Répondre
Publicité