750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
3 novembre 2017

Verrines : Comme un chutney de radis noir, chèvre frais et purée de betterave

verrine betteraveradisnoir

Le radis noir, en voilà un légume pas évident à cuisiner ! La saveur est prononcée, le goût un peu fort et tout le monde n'apprécie pas. La semaine dernière j'ai fait le pari un peu fou d'en préparer une douzaine de verrines pour l'apéritif avec des amis. Il valait mieux que ce soit bon !
J'ai préparé le radis noir en chutney avec un peu de miel et de vinaigre balsamique pour en adoucir le goût et pour qu'il soit un peu plus fondant. Associé à la fraîcheur du chèvre et la douceur un poil terreuse de la betterave : c'était top !

Verrine de saison, qui plus est !
Pour 10-12 verrines, il vous faudra :
- 4 betteraves moyennes, cuites
- 1 chèvre de type "Petit Billy"
- 1 yaourt de brebis
- 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche entière
- 5 cm de radis noir
- 1 belle cuillère à café de miel liquide
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- poivre du moulin

- 1 blender ou mixeur plongeant

Dans un premier temps, éplucher le tronçon de radis noir et le couper en brunoise (ce sont des fins cubes de taille équivalente). Dans une poèle, faire débarasser la brunoise de radis, ajouter le miel et faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen jusqu'à ce que le miel enrobe les radis et réduise. Ajouter le vinaigre balsamique et faire cuire encore quelques minutes. Les réserver et les laisser refroidir.
Dans un bol, écraser le chèvre à la fourchette, ajouter la crème et une pincée de poivre et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène assez crémeux. Réserver également jusqu'au montage.
Dans le blender, déposer les betteraves coupées en morceaux, ajouter le yaourt de brebis et mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.

Montage : Dans chaque verrine, déposer une belle cuillère à café de brunoise de radis noir, recouvrir d'une belle cuillère de crème de chèvre et finir par une couche de purée de betteraves. Si vous avez un peu de ciboulette, cela décorera joliement le desus de la verrine. Des graines de sésame peuvent aussi tout à fait fonctionner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité