velouté potimarron butternut

 C'est la pleine saison des courges et vous pouvez les préparer de mille et une façons. N'hésitez pas à en acheter, elles ont des tas de vertus, autant gustatives que nutritionnelles : consistantes mais peu caloriques, très goûteuses, elles représentent un atout majeur dans une alimentation équilibrée.
Aujourd'hui, je vous propose une recette simplissime de velouté aux 2 courges : butternut et potimarron. Elles ne sont pas faciles à éplucher, je le fais à cru avec un couteau d'office bien aiguisé mais vous pouvez aussi les passer 30 min entières au four et la peau, ramollie, s'épluchera plus facilement. Certains utilisent aussi l'économe mais ce n'est pas mon meilleur copain.

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 potimarron
- 1 butternut
- 1 gros oignon
- de l'eau
- sel, poivre
- 2 belles cuillère à soupe de crème fraîche

Epépiner et éplucher les courges avec un couteau d'office. Les couper en gros cubes. Peler et coupoer grossièrement l'oignon. Dans une marmite, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire suer l'oignon à feu vif puis ajouter les cubes de légumes et les faire revenir 2 minutes. Les couvrir d'eau, saler, poivrer, poser le couvercle sur la marmite et laisser cuire le tout pendant 40 minutes à feu moyen. Laisser tiédir la soupe, ajouter une bonne cuillère à soupe de crème fraîche puis mixer le tout à laide d'un mixeur plongeant. Déguster chaud.

Enregistrer