750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
18 septembre 2005

Cric crac croc voilà les croquants!

                               18septembre_017

Ce que j'aime par dessus tout en cuisine, c'est suivre mes envies et mon inspiration, quitte à totalement modifier la recette qui avait attiré mon attention au départ. C'est ce que je fais en général, et, en général, j'arrive à un résultat qui plaît...

 

Hier, j'avais envie de préparer quelques biscuits pour la séance DVD qui était prévue entre copines (la bonne excuse!). Alors, ni une ni deux, je fonce dans ma cuisine, et saisis mon livre spécial biscuits, j'ai nommé Petits Biscuits (d'Ilona Chovancova aux éditions Marabout)!

 

 

Je le feuillette et tombe nez à nez avec une recette qui me rappelle l'existence de noisettes dans mon placard: Croquants aux noisettes. Chouette! en plus j'adore les croquants. J'examine les ingrédients... farine, sucre, oeufs... jusque là tout va bien... levure chimique, noisettes... OK... oranges confites???? cardamome???? oh zut ça je n'ai pas en tous ca j'en suis sûre... Quoique... je finis par me souvenir de cette petite boîte de fruits confits que j'avais acheté pour décorer mon dernier baba au rhum et que je n'ai pas entièrement utilisée... Mais qui dit pas ENTIEREMENT utilisée dit quand même entamée! et dit même périmée! Que faire? supprimer ces deux ingrédients de mes croquants signifierait perdre toute l'originalité de la recette!!

 

Et c'est là qu'intervient ma capacité d'adaptation! et j'avoue que là j'en suis assez fière...

 

Les deux épices qui me restent à la maison pour intégrer dans des recettes sucrées sont la cannelle et le gingembre... Cannelle? non merci, aujourd'hui, je ne l'imagine pas mariée à des noisettes. Gingembre? pourquoi pas! Mais le problème c'était ces fruits confits qui auraient apporté du moelleux à mes groquant et créé un contraste fort agréable je pense... je me creuse la tête pour trouver une solution et là miracle! je repense à mes dernières emplettes chez Tang Frères et à LA boîte de gingembre confit que j'ai acheté ce jour là! C'est décidé, je supprime le gingembre en poudre et le remplace par du gingembre confit, qui me donnera à mon avis un léger goût original et une touche de moelleux à mes croquants.

 

Je me lance dans les Croquants aux noisettes, amandes et gingembre confit:

 

ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai remplacé la moitié des noisettes de la recette originale par des amandes.

Ingrédients pour une trentaine de croquants:

 

150 g de farine

 

125 g de sucre

 

125 g de noisettes hachées grossièrement

 

3 cuillères à soupe d'amandes concassées

 

3 oeufs

 

1 sachet de levure chimique

 

1 sachet de sucre vanillé

 

Quelques morceaux de gingembre confit...

 

J'ai préchauffé le four à thermostat 4.

 

Puis, j'ai battu les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. J'ai ensuite rajouté la farine, les noisettes et amandes le gingembre et la levure chimique. Cela m'a donné une pâte somme toute assez liquide et difficile à étaler comme préconisé dans la recette. Surtout qu'il fallait la découper en bandes de 6 cm de large... Tant pis, je ne pourrai jamais découper ca, je verse ma pâte sur la tôle recouverte de papier sulfurisé, de manière à former quand même quelque chose d'assez carré...

 

J'enfourne et attends que ca cuise un peu pour découper. Après une vingtaine de minutes, ca a gonflé et un peu doré, je sors la tôle et je découpe le gâteau en rectangles de 2 cm de largeur sur 5 cm de longueur. Je les re-pose sur la plaque, un peu espacés de manière à les faire dessécher 10 minutes. Au bout d'une dizaine de minutes je les sors, tous dorés et craquants à souhait!

 

Me voici prète à enfourner la deuxième fournée!

 

Deuxième fournée un peu cramée car un peu oubliée... C'est pas grave! un petit couteau pour gratter le noir et le tour est joué! 

 

 et... MIAM!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En tant qu'intime du Chef (sa soeur en l'occurence), j'ai eu le privilège de tester ces petits croquants en avant première.<br /> Et, comment dire... it's delicious! <br /> Franchement, en toute objectivité, ils sont vraiment bons, et même les "loupés"!<br /> <br /> Pour le reste, Ju t'assure de ENFIN partager tes super bonnes recettes comme ça!<br /> <br /> Et pour les lecteurs de ce blog, je vous encourage vraiment à tester ces recettes parce que je vous garantis que vous ne serez jamais déçus du résultat! <br /> <br /> Merci soeurette pour tous ces ... miam miam !!!
Répondre
F
Je t'aime et chui tré fier de toi
Répondre
Publicité