diagonale

Cela fait un moment que je fais ma p'tite recette à moi toute seule, celle qui marche à tous les coups et que c'est que moi que j'l'ai inventée d'abord!! Je voulais la faire une dernière fois avant de commencer à en tester d'autres, histoire d'avoir un point de comparaison...

 

Quand j'étais enfant, ma mère nous préparait des gâteaux au fromage blanc à l'aide d'une préparation que l'on trouvait en grande surface sous la marque Ancel. C'est comme ça que je les ai connus, cette préparation était vraiment très efficace! Le gâteau tel que je le fais désormais y ressemble énormément, et coûte moins cher au final!

 

Alooooooors... pour un énoooooorme gâteau au fromage blanc (10 personnes au moins):

 

250 g de farine
125 g de beurre (moitié doux, moitié demi-sel)
1 oeuf
100 g de sucre

 

Ca c'est pour "la croûte", la base autrement dit. Il suffit de mélanger beurre et sucre, ajouter la farine, on obtient un sable grossier. On ajoute l'oeuf et c'est bon! Ensuite, on étale la pâte soit au rouleau, soit avec les doigts pour chemiser un moule à fond amovible (un moule à charnière quoi!). Piquer le fond pour éviter qu'il ne gonfle et réserver au réfrigérateur le temps de confectionner la garniture.

 

biais

 

Pour la garniture, j'ai utilisé:
600 g de fromage blanc
5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
90 g de farine
Le jus d'1 citron 1/2

Mélanger le fromage blanc avec le sucre, le jus de citron, le sucre vanillé, les jaunes d'œufs et ajouter enfin la farine. Bien battre au fouet pour éliminer les grumeaux. Battre les blancs d'œufs en neige trèèèèèèès ferme avec une pincée de sel. Les incorporer au mélange à base de fromage blanc. Verser sur la pâte et enfourner environ 1 heure à four doux-moyen (150-180°C, th.5-6).

horizontale

C'est pas plus compliqué que ça!! Bon, après ce qui est un peu barbant c'est de foncer le moule avec la pâte. Mais on survit, ne vous inquiétez pas!

En ce qui concerne le résultat: TIP TOP!! Tout le monde a adoré! Un croûte croustillante, pas trop sucrée et une garniture fondante et mousseuse, légère, acidulée et sucrée à point. Ni trop ni pas assez.

PS: Je réactualiserai ce billet dans quelques jours. J'ai pris de plus belles photos avec mon autre appareil mais impossible de mettre la main sur le bon câble pour les transférer sur l'ordi... :o(