750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
13 mai 2014

Massacre à la cuillère ou le cheesecake sismique au citron !

meurtre au cheesecake

Salut la compagnie ! 

Ca gaze ?

L'envie revient, petit à petit de venir alimenter (c'est le cas de le dire !) ce blog un peu délaissé...

Je reviens aujourd'hui avec une recette de Cheesecake, my favourite ! J'adore ce dessert, vous avez dû vous en rendre compte vu le nombre de cheesecakes que j'ai postés.

Celui-ci je l'ai appelé le cheesecake sismique, rapport à la manière dont il s'est craquelé après cuisson ! 

cheesecake sismique

J'ai suivi la petite leçon de cheesecake du blog Beau à la louche, qui est mon blog chouchou ! Une vraie mine d'or...

cheesecake part nature

C'est parti ! 

Attention, pour bien réussir à démouler le cheesecake il est impératif d'utiliser un moule à charnière comme celui-ci.

089155

Pour un cheesecake pour 12 personnes.

300 g de biscuits sablés (j'ai utilisé les "Digestive biscuits" de la marque Mc Vities)

100 g de beurre

3 oeufs

900 g de fromage crémeux (j'ai prix du fromage nature à tartiner de marque distributeur mais le St Môret ou le Philadelphia fonctionnent très bien aussi)

200 g de sucre de canne

3 citrons

La recette est très simple : 

Déposer les biscuits dans une jatte et les émietter très finement (former une poudre) avec les doigts, avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie en bois si vous êtes mieux équipés que moi ;-).

Faire fondre le beurre à feu doux et le verser dans la poudre de biscuits, remuer à la cuillère en bois jusqu'à obtenir "un sable humide". 

Verser cette mixture au fond du moule à charnière puis bien la tasser avec le fond d'un verre en la répartissant de façon régulière. Entreposer le moule au réfrigérateur.

Ensuite, vider les barquettes de fromage dans un grand saladier. Casser les oeufs entiers et les ajouter au fromage. Presser les 3 citrons, verser le jus dans le saladier en retenant les pépins. J'ai également prélevé un peu de zeste (1 cuillère à café) sur un citron pour l'ajouter à la préparation. Je n'aime pas les morceaux de zeste alors j'ai utilisé une rape multiplane. Enfin, ajouter le sucre et mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène. Verser cette préparation dans le moule.

Allumer le four thermostat 5 (150°C) et enfourner le cheesecake pendant 1h. A la fin de la cuisson, comme l'explique Loukoum du blog Beau à la Louche, il est important de laisser le cheesecake refoirdir dans le four en même temps que ce dernier. Donc ne vous pressez surtout pas de le sortir une fois la cuisson terminée, au contraire oubliez le quelques heures. Cela lui permettra de finir tranquillement de "cuire" à coeur.

L'entreposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain votre gâteau est prêt à être dégusté. 

Je n'ai pas changé et le préfère toujours accompagné d'un coulis de framboise !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité