750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
26 août 2006

Repas d'été sympathique... inspiration asiatique!

IMGP2336

Un peu de fraîcheur dans ce monde de pluie avec des Nems "Tchiou" et une salade de carrotes et mangue à l'asiatique!
Nem "tchiou" n'est, en réalité, pas le vrai nom de ces rouleaux. Ou bien pas la vraie prononciation! En vietnamien, le mot qui s'apparente à "tchiou", mais dont je ne peux vous retranscrire la prononciation ici, est un équivalent du mot "aigre". Ma mamie m'a raconté l'histoire de ces rouleaux : mes grands parents, quand ils vivaient au Vietnam, avaient l'habitude de manger des rouleaux faits à base de viande de porc aigre, de salade verte et de feuilles de riz. A leur arrivée en France, difficile de se procurer ces ingrédients les épieries asiatiques et autres TANG FRERES n'existaient pas encore ou n'étaient pas répandues. Alors ils ont imaginé cette adaptation avec les moyens du bord...

NEMS TCHIOU

Pour 20 rouleaux:

1O saucisses knack'
du vinaigre de vin rouge
20 galettes de riz
de la salade verte

pour accomagner: du nuoc mam (nuoc mam, jus de citron, un peu d'eau et de l'ail)

Couper les saucisses en 2 dans la longueur. Les faire mariner dans du vinaigre pendant plusieurs heures. Faire tremper les galettes de riz dans de l'eau pendant quelques minutes pour les faire ramollir. Les essorer sur un torchon, les étaler et déposer un peu de salade à l'intérieur. Déposer une demi saucisse à une extrémité de la galette, rouler comme un rouleau de printemps ou un nem. Entreposer au frais jusqu'au moment de servir.
Accompagner de nuoc mam et pourquoi pas de...

Salade de carottes et mangue à l'asiatique

Choisir une mangue pas trop mûre. La détailler en petits dés. Râper 4 carottes.
Pour l'assaisonnement: arroser d'une rasade de nuoc mam, d'une autre de sauce soja, de quelques gouttes de tabasco, et de 2 jus de citron. AJouter une gousse d'ail pressée. Mélanger les carottes et la mangue, arroser de sauce et décorer de feuilles de coriandre ou de tiges de ciboulette...

Déguster bien frais!

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa, un nem aux knacks!! Et avec ta petite salade estivale, je ne demande rien de plus ;-)
Répondre
M
C'est bien frais et appétissant.
Répondre
M
ta salade me tente beaucoup beaucoup!
Répondre
A
moi je mets les carottes dans le rouleau de printemps, en revanche, c'est surprenant l'idée des knack, voilà qui va beaucoup plaire à mon petit frère: cet été, j'ai fait une version que crudités qui lui a beaucoup plu mais il est addict aux knacky!
Répondre
S
sympa tes nems , et la salade bien fraiche , bonne idée .Moi aussi j'adore manger asiatique
Répondre
Publicité