750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
16 novembre 2009

Pain d'épices (recette sans lait)

P1060146

Cela faisait des années (bon, j'exagère un peu) que je voulais faire un pain d'épices. J'avais dans le souvenir qu'il fallait absolument de la mélasse pour réussir un gâteau de ce type. L'autre jour, j'ai déniché de la mélasse noire dans une épicerie. Ni une ni deux, je la rapporte à la maison dans l'idée de me lancer dans l'aventure "pain d'épices"! J'ouvre un de mes livres favoris Gâteaux de Mamie,

g_teaux_de_mamie

et à la page "pain d'épices" je réalise que... la recette ne comporte pas de mélasse mais du miel de sapin!
Je ne pouvais me résoudre à laisser mon pot de mélasse de côté, j'ai donc décidé de modifier la recette. D'autant plus que mon placard à épices est plutôt restreint et que je n'avais pas de farine complète ni de lait... Bref, à l'arrivée la recette n'a rien à voir avec l'originale, et c'est sûrement ça qui fait son charme!

Pour ce pain d'épices, il vous faudra:
250 g de farine blanche
50 g de poudre d'amandes
1 sachet de levure
1 cuillère à café 1/2 de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de muscade en poudre
10 cl de lait de soja vanillé
250 g de miel de sapin
1 cuillère à soupe de mélasse noire
1 œuf


Faire chauffer le miel, la mélasse et le lait de soja vanillé dans une casserole jusqu'à'à ébullition. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la levure et les épices. Creuser un puits au centre et y verser le mélange bouillant de lait, de miel et de mélasse. Mélanger puis incorporer délicatement l'oeuf. Beurrer généreusement un moule à cake, le fariner puis y verser la préparation. Faire cuire 50 minutes au four, thermostat 6 (180°C). Laisser refroidir puis démouler.

P1060138

Il est à la fois ferme mais la mie est aérée, le goût de miel et d'épices est bel et bien là sans être trop écœurant... J'ai vraiment apprécié ce gâteau! Il aurait sa place bien méritée dans un panier gourmand pour les fêtes de fin d'année!

Si l'idée d'offrir des paniers gourmands vous tente, vous aussi participez au grand challenge des cadeaux gourmands organisé par Requia ( du blog Chez Requia, cuisine et confidences) et Cathy (du blog La marmite de Cathy) et rendez vous sur les lien suivants: CLIC et CLIC

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai aussi ce livre et la recette du pain d'épices est bookmarquée depuis un bail. Je pensais faire la version farine complète et miel de chataigniers.<br /> <br /> Merci pour cette belle participation !
Répondre
Publicité