P1060129

Quand j'invite des amis pour un apéritif dinatoire, il m'arrive souvent de céder à la simplicité et de préparer un caviar d'aubergines. L'autre soir j'ai voulu l'améliorer et lui donner un accent italien. J'ai donc ajouté quelques dés de tomates séchées. Ce fut une réussite!


Ingrédients pour 6 personnes:
3 belles aubergines (choisissez-les bien fermes et brillantes)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
3 tomates séchées


La préparation est très simple: vous n'avez presque rien à faire. Il faut d'abord laver les aubergines et les oublier au four pendant 3/4h - 1h. La peau doit être un peu gonflée, cartonneuse et noire. Les laisser refroidir dans le four (la peau se plisse un peu) puis les ouvrir en 2. Avec une cuillère à soupe, racler la chair des aubergines (qui doit être fondante) et la récupérer dans un bol. Laisser reposer quelques minutes, le temps que la chair d'aubergine dégorge un peu. Vider le trop plein de "jus" d'aubergine. Couper grossièrement les lambeaux d'aubergine en petits morceaux. Couper les tomates sechées en très petits cubes, les ajouter aux aubergines et mélanger. C'est le moment de rectifier l'assaisonnement: ajouter une cuillère à soupe d'huile, saler, poivrer, et ajouter, si besoin, une pincée d'épices écrasées (cumin, coriandre, fenouil).
Ce caviar d'aubergine amélioré est impeccable dégusté sur du pain légèrement grillé. Il se marie aussi très bien avec le pain libanais.