750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
29 novembre 2009

Petits sablés aux épices et au sirop d'érable

P1060182

Quand j'étais enfant, j'adorais confectionner des sablés tout simples que je perçais et que j'accrochais, une fois cuits sur les branches du sapin. Cette année, je commence à tester les recettes de biscuits que je pourrais faire faire à mes élèves de petite section pour offrir à leurs familles à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Aujourd'hui j'ai testé une recette trouvée sur le blog Cakes in the city et que j'ai légèrement modifiée.

Pour une centaine de petits sablés en forme de cœur (3, 5 cm de hauteur à peu près) compter:
350 g de farine
170 g de sucre roux vanillé
100 g de beurre doux
1 sachet de levure chimique (11g)
2 cuillères à café de 4 épices
(cannelle, gingembre, girofle, muscade)

1 œuf
100 ml de sirop d'érable


Mélanger dans un bol la farine, le sucre, les épices, la levure et le beurre: incorporer le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Dans un petit bol, battre l'œuf et le sirop d'érable avec une fourchette. Les ajouter au mélange sec et malaxer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Couper le pâton en 4 parts égales. Fariner un plan de travail bien propre et
y déposer 1/4 du pâton, l'étaler au rouleau jusqu'à ce qu'il fasse 3 ou 4 mm d'épaisseur. Découper des formes à l'emporte-pièce, les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner à 200°C pendant une petite dizaine de minutes. Bien surveiller la cuisson, les sablés doivent être dorés: plus ils dorent, plus ils deviennent croustillants. A la sortie du four, faire refroidir les biscuits sur une grille. Les entreposer dans une boîte hermétique si vous comptez les conserver.

Si vous voulez les accrocher au sapin, rien de plus simple: il suffit de percer un trou au cure-dent dans chaque biscuit AVANT la cuisson. Ne pas hésiter à faire un grand trou, car il rétrécira à la cuisson. Et penser à ne pas le faire trop près du bord, sinon le biscuit risque de casser une fois cuit. Faire passer un petit ruban dans le trou, faire un noeud et suspendre le biscuit à une branche du sapin.

Si l'idée d'offrir des paniers gourmands vous tente, vous aussi participez au grand challenge des cadeaux gourmands organisé par Requia ( du blog Chez Requia, cuisine et confidences) et Cathy (du blog La marmite de Cathy) et rendez vous sur les lien suivants: CLIC et CLIC

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Waouh comment fais tu pour préparer tout ça ??? va falloir que je m'organise mieux.<br /> Merci en tout cas !!
Répondre
Publicité