P1070104

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas préparé ce qu'on appelle dans ma famille le Cari africain (qui n'a sans doute d'africain que le nom, mais bon!). C'est un plat que j'adorais étant petite et dont je ne me lasse pas. On prépare un curry de poulet, de porc ou d'agneau et on l'accompagne de riz et de fruits et de tomates, concombre, ananas, avocats coupés en petits cubes, le tout saupoudré de noix de cajou croquantes! Mmmmmmh! Je ne vous dis que ça!

En fait, non. Je ne vous dis pas que ça! Après s'être rempli la panse de Cari africain, il nous restait pleeeeein de crudit'! Le lendemain, j'ai donc eu l'idée, pour accompagner un morceau de cabillaud cuit au naturel (nature à la poêle, quoi!), d'en faire une bonne salade!

Pour réussir cette meeeerveilleuse salade, entourez-vous de:

2 belles tranches d'ananas
2 tomates pelées et épépinées
1/2 concombre
1 avocat
1 cuillère à soupe de sauce soja
le jus d'1/2 citron
1 cuillère à café de sauce soja
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de coriandre hachée
1 cuillère à soupe de noix de cajou grossièrement broyées
1 cuillère à café de mélange d'épices à curry broyées
(pas le mélange tout jaune mais des épices entières que vous écrasez vous-même ou dans un moulin... Oui je sais, c'est le plus fatiguant dans cette recette! Sauf si vous avez un moulin!)

Couper les fruits et légumes en tout petits petits cubes. Les rassembler dans un saladier, ajouter les noix de cajou, la coriandre et les épices. Préparer la sauce: dans un bol, mélanger la moutarde avec le jus de citron. Ajouter la sauce soja puis l'huile d'olive et battre à la fourchette jusqu'à ce que la sauce soit homogène. Verser sur la salade et mélanger délicatement. Déguster cette salade en accompagnement d'un poisson ou d'une viande blanche.