750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
4 août 2010

Tarte aux pommes, pâte croustillante à l'huile d'olive

P1080535

Une absence de 10 jours pendant un séjour sur la côte d'azur m'a permis de (re)découvrir plein de spécialités du coin: la pissaladière (tarte aux oignons, anchois et olives), la socca (crêpe à base de farine de pois chiche cuite au four à pain, à déguster chaude), les farcis niçois, et la tourte aux blettes qui se mange en dessert!

Ah je vous entends d'ici, avec votre moue dégoutée: "quoi?? des blettes?? en dessert?? POUAH!"

Que nenni les amis, la tourte aux blettes est délicieuse! Une garniture fondante, constituée de vert de blettes, de pignons, de raisins secs et de (pas mal de) sucre, le tout entre deux fines couches de pâte croustillante!

Eh bien justement, parlons-en de cette pâte à tarte... De retour de vacances, j'ai farfouillé parmi mes 160 livres de cuisines pour dénicher celui qui m'avait été offert il y a de cela à peu près 10 ans et que je n'avais jamais vraiment feuilleté:

6327379_3561498

Et j'y ai déniché la recette de la fameuse tourte aux blettes: la "tarte aux passerilles"!

La passerille, c'est un type de raisin blanc utilisé pour faire des raisins secs. "Quel est le rapport?" me direz vous... Eh bien, si vous avez bien lu les quelques lignes précédentes, vous vous souvenez que la garniture de cette tarte en contient, des raisins!

Bon, pas de blettes sous la main pour ma part mais un bon kilo de pommes canada. Ni une ni deux, j'emprunte la recette du fond de tarte et je l'adapte!

Donc pour réaliser cette tarte à la fois croustillante et fondante, il vous faudra:

220 g de farine

150 ml d'huile d'olive

1 œuf

80 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

une dizaine de belles pommes canada

du sucre cassonade pour saupoudrer

Éplucher les pommes et les couper en 8. Les réserver.

Préparer la pâte: tamiser la farine, le sucre et le sel dans un saladier et y creuser un puits. Casser l'oeuf dans le puits et y ajouter l'huile d'olive. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Chemiser un moule à tarte avec du papier sulfurisé et y étaler la pâte à tarte avec les doigts. Vous pouvez bien sûr utiliser un rouleau à pâtisserie mais, vu la consistance de la pâte, je crains que vous ne vous énerviez plus que de raison. Donc soyez sage et suivez mon conseil... :)

Étaler les pommes sur le fond de tarte et saupoudrer de cassonade à volonté: en cuisant, le jus des pommes va faire fondre la cassonade et former une confiture sur le fond de tarte.

Allumer le four thermostat 7 (210°C) et enfourner la tarte pour une petite heure. Laisser refroidir et déguster accompagné, pourquoi pas, d'une boule de crème glacée à la vanille ou d'un peu de crème fraîche.

P1080538

Un gros plan sur la texture crousti-fondante

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi, je voudrais bien celle de la tourte aux blettes ... Tu viens la déguster quand à la maison ?
Répondre
P
une de mes tartes préférées!
Répondre
C
hummmmmmmm quelle jolie tatre fine
Répondre
L
Miam il en reste?
Répondre
Publicité