750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
30 octobre 2017

Dos de cabillaud sur lit de poireaux au lait de coco et au citron

cassollettes poisson poireaux coco

Pour 4 personnes :
Temps de cuisson 2h-2h30 environ

- 4 portions de dos de cabillaud
- 2 beaux blancs de poireaux
- 400 ml de lait de coco
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 pincée de poivre blanc en poudre
- 1 pincée de curcuma en poudre
- un peu de sel et de poivre pour assaisonner le poisson

Pour commencer, faire préchauffer le four à 120-130°C (thermostat 4 environ). Pendant ce temps, laver soigneusement, sécher puis émincer très finement le blanc de poireau. Dans un bol, verser le lait de coco (s'il a un peu figé dans la boîte comme c'était le ca pour moi, un petit coup de mixeur ou de blender règlera le problème), la sauce soja, les épices moulues et le jus de citron pressé.
Dans un grand plat muni d'un couvercle qui passe au four, mélanger cette préparation et l'étaler uniformément. Enfourner pour 50 min à 130°C pour que cela cuise tranquillement à l'étuve. Baisser ensuite la température à 80°C et continuer la cuisson pendant 50 min.
(Pendant ce temps, vous allez pouvoir préparer la purée de pommes de terres et patates douces qui accompagne à merveille ce plat.)

A l'issue de cette cuisson longue, le poireau sera devenu fondant. Sortir le plat du four, augmenter la température du four à 180°C. C'est à ce moment que vous pouvez disposer les morceaux de dos de cabillaud préalablement salés et poivrés sur les poireaux et les enfourner pour une cuisson plutôt rapide. Je dirais 15-20 min mais cela dépend beaucoup de l'épaisseur du poisson. Le mieux est toujours de surveiller la cuisson, la chair doit se détacher facilement mais rester un peu nacrée et une pointe de couteau doit pouvoir s'enfoncer facilement dans le poisson. (En tout cas c'est ainsi qu'on l'aime chez nous !)

Si vous ne disposez pas d'autant de temps devant vous, il est possible de faire cuire les poireaux dans le lait de coco à l'avance. Le jour J ils réchaufferont en même temps que cuira le poisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité