tartecitron

Dimanche après-midi, l'idée était d'aller à la piscine. C'était sans compter sur les astres du jour qui étaient mal alignés. Du coup, on a remplacé l'activité sportive par une activité gourmande : nous avons fait de la pâtisserie. On a feuilleté le livre de recettes de l'Unicef acheté l'hiver dernier et c'est, contre toute attente, la tarte au citron qui a remporté tous les suffrages : "j'adore ça, j'ai déjà goûté à la cantine !"

On a un peu modifié la recette car elle préconise d'utliser une pâte sablée pré-étalée mais cela n'existe pas chez nous. La pâte sablée, c'est si simple à faire ! Je vous renvoie à une recette ici. Mais vous pouvez utiliser celle qui vous plaît.

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sablée sur une épaisseur de 2mm. En tapisser un moule à tarte, recouvrir la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs pour la lester. Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 min.

Pour le lemon curd (la crème de citron cuite à la casserole), il vous faut :
- 6 citrons
- 80 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 250 g de cassonade

Dans un saladier, fouetter vigoureusement les oeufs avec la cassonade et la maïzena jusqu'à ce que le mélange soit lisse, sans grumeaux. Presser les 3 citrons et en collecter le jus, l'ajouter à la préparation en mélangeant. Faire fondre le beurre à feu très doux et l'incorporer à la préparation. Transvaser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que cela devienne une crème. Il ne faut jamais cesser de remuer sinon c'est grumeauland assuré et en plus ça risque de brûler ! Une fois la crème prise, la laisser tiédir.

2 possibilités s'offrent à vous :
- ou bien vous voulez aller au plus simple, comme ce fut mon cas et vous vous contentez de verser le lemon curd sur la pâte à tarte, lisser et laisser refroidir le tout.

- ou bien vous avez envie d'une très jolie tarte et vous vous munissez d'une poche à douille ronde. Laisser refroidir la crème complètement en posant un fim étirable directement à son contact, garnir la poche à douille de crème au citron et pocher des petites pointes de crème sur toute la surface de la tarte. Réserver au frais.Recouvrir d'un film étirable directement au contact de la crème puis laisser refroidir complètement.

Régalez-vous !

Enregistrer