750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
14 novembre 2017

Pâte sablée

Elle est utile dans bon nombre de tartes sucrées mais on peut aussi s'en servir pour découper dedans des sablés pour le goûter des enfants (ou des adultes gourmands)... J'ai nommé : la pâte sablée !

Je vous en livre ici une version, mais il en existe des tas. On peut y mettre du sucre glace, de la poudre d'amandes, de noisettes, de la farine, du cacao, du sucre semoule, uniquement des jaunes d'oeufs, un oeuf entier... Bref : il y a de l'adaptation dans l'air !

Par exemple cette fois-ci, je n'avais plus d'oeuf entier, il ne me restait que des blancs (en quantité astronomique, d'ailleurs !)

J'ai utilisé :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel ramolli et coupé en morceaux
- 100 g de cassonade
- 1 blanc d'oeuf (mais la recette d'origine préconise un oeuf entier ou 2 jaunes d'oeufs)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts (et pas avec la main entière pour ne pas trop réchauffer le beurre). Lorsque vous obtenez un mélange sableux, ajouter l'oeuf et l'incorporer. Former une boule de pâte homogène, l'envelopper dans un papier étirable et la réserver au réfrigérateur pendant 30 min.
Fariner le plan de travail avant d'étaler la pâte. Le surplus de pâte se conserve quelques jours au réfrigérateur, bien enveloppé dans un film étirable pour ne pas en attrapper les odeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité