Rien de tel qu'un bon petit poulet qui rôtit lentement au four le dimanche matin, en attendant le déjeuner. Voici ma recette du poulet roti, nature. Parfois, pris d'un grain de folie, on ajoute des légumes qui cuisent doucement tout autour en s'ombibant de sauce. Si on veut on peut en modifier l'assaisonnement en ajoutant des herbes, des épices, de l'ail. Ici encore, comme dans toute ma cuisine de manière générale, on laisse libre place à l'imagination ou à l'improvisation du moment.

Dimanche dernier, j'ai fait cuire les 2 poulets que nous avions dans le réfrigérateur, en prévisions des déjeuners de la semaine et de mes 2 mini-bouches à nourrir.

pouletàrôtir

- 1 poulet rôti
- de l'huile d'olive
- du sel et du poivre
- épices, aromates, herbes à volonté
- de l'eau

- optionnel : des légumes épluchés et coupés en morceaux (pommes de terre, carottes, navets) et des gousses d'ail entières avec la peau.

Arroser le poulet d'huile d'olive. Saler, poivrer, assaisonner le poulet avec le sel, le poivre et les épices de votre choix (curry, curcuma, coriandre, cumin ? Herbes de provence, ail écrasé ? Cela dépend de votre envie !) et masser la peau du poulet afin de bien faire pénétrer l'assaisonnement. Vous pouvez aussi déposer des gousses d'ail en chemise (avec leur peau) et des légumes coupés en gros cubes tout autour du poulet, ils vont cuire lentement avec le poulet et l'ail va confir à l'intérieur de sa peau. Enfourner le poulet à four chaud (200°C) pendant 10 min. Au bout de 10 min, verser 500 ml d'eau au fond du plat et remettre a cuire pendant 1h30. Toutes les 15-20 min ouvrir le four et arroser généreusement tout le poulet avec le jus de cuisson afin qu'il ne se désseche pas.

poulet rôti