750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
6 juin 2006

Tarte aux légumes grillés

 tarte_l_gumes_grill_s

Rien de plus estival que cette tarte à manger tiède avec une bonne salade verte!

Tarte aux légumes grillés:

Il vous faudra:

1 pâte brisée
2 aubergines
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poivron jaune
8-10 tomates
Herbes de provence
Sel, poivre
Huile d'olive (facultatif)

Habitudes diététiques obligent, je n'ajoute pas de matière grasse pour faire griller mes légumes. Je fais ça le plus simplement du monde: je coupe les aubergines en rondelles très fines (4-5 mm) puis je les pose sur la grille du four, au 2ème cran sous le grill que j'allume. Je les laisse griller jusqu'à ce que la première face soit bien dorée, puis je retourne. Elles sont toutes dessechées à la sorties mais ce n'est pas un problème, vous le verrez par la suite.

Pour les poivrons, je les garde entiers et les fais griller sur une plaque, sur toutes les faces, le plus près possible du grill allumé jusqu'à ce que toute la peau soit noire et boursouflée. Je laisse refroidir puis j'épluche.

Pour les tomates, je les coupe en rondelles et les vide de toute leurs eau et graines.

Ca, c'était le travail préliminaire. Pour la tarte, j'étale ma pâte brisée, j'en pique le fond, et je dispose une première couche de rondelles d'aubergine grillées (sans les superposer et en les espaçant). Puis je pose pardessus une couche de tomates coupées en rondelles en les superposant. Je sale, poivre et saupoudre d'herbes de provence. Dessus, je pose encore une couche d'aubergines grillées (toujours sans les superposer et en les espaçant), puis encore une couche de tomates superposées, sel, poivre et herbes, puis une couche d'aubergines (encore sans les superpo... bon d'accord j'arrête, vous avez compris!) puis les poivrons grillés (en rosace) puis quelques tomates en cercle au centre, sel, poivre, herbes. Je termine par une filet d'huile d'olive. Pffffffiouuuuu... Finalement ce n'est pas si simple!

Je récapitule:

Sel poivre herbes
Poivrons
Aubergines
Sel poivre herbes
Tomates
Aubergines
Sel poivre herbes
Tomates
Aubergines
Pâte brisée

Vous pouvez constater que les aubergines sont systématiquement surmontées d'un légume humide, ce qui va les ramollir pendant la cuisson au four. Cette tarte cuit environ 1/2 heure à four moyen.

Voilà.

Bon app? ouiiiiii!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta recette de base est devenue ma Référence en tarte salé ! A chaque nouvelle recette : une réussite nouvelle ! On adore tous.
Répondre
B
vous pouvez utiliser les legumes surgeles picard(legumes grilles:poivrons aubergine courgette)c'est beaucoup moins long si vous etes presses
Répondre
E
Chopé au hasard sur le net ! merci beaucoup ! grace à toi j'ai pu ravir toutes mes petites invitées hier soir qui étaient ravies de trop bien manger sans trop grossir !
Répondre
A
Ben si en plus c'est diététique, je dis bingo! bien joué!
Répondre
J
oui, j en ai mis une à la fin, un filet sur toute la tarte, pour me donner "bonne conscience provençale" hihi
Répondre
Publicité