750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
13 octobre 2017

Génoise et glaçage brillant au cacao

Ma grande chouette vient de fêter ses 5 ans ! C'était début octobre et je dois dire que c'est la première fois de ma vie de maman qu'un anniversaire me rend si nostalgique. C'est simple ça m'a propulsée 5 ans en arrière et même un peu plus et j'ai presque eu l'impression de revivre les derniers moments de ma grossesse, les premiers instants à trois...

BREF !

Il fallait bien fêter ça, mais il fallait le fêter simplement car la demoiselle n'aime pas du tout les gâteaux à la crème.
J'ai fait tout simple : une génoise au cacao surmontée d'un simple glaçage brillant au cacao (qui m'avait servi 2 jours auparavant pour une tarte au chocolat)

DSC01975
Pour la génoise, vous serez mignons de vous armer d'un saladier en inox et d'un batteur électrique à main puisqu'on va faire chauffer une prépartion au bain marie tout en la fouettant. C'est tout simple, revenez ! Il faudra également une passoire fine ou un tamis.

Il faut :

- 4 oeufs
- 130 g de sucre
- 100 g de farine
- 30 g de cacao

Casser les oeufs dans un saladier en inox (autrement appelé cul de poule), ajouter le sucre et poser le saladier sur une casserole remplie d'un peu d'eau. Il est important que l'eau ne touche pas le fond du saladier, même en ébullition. Faire chauffer la casserole à feu moyen tout en battant la préparation au batteur électrique (ou au fouet à main si vous voulez faire un petit renfo du bras en même temps !) Il s'agit d'essayer d'incorporer le maximum d'air. A ce propos, j'avais un jour entendu dans une émission culinaire qu'il fallait démarrer le fouet à petite vitesse et augmenter au fur et à mesure jusqu'à la vitesse maximale. C'est ainsi qu'on incorpore un max d'air dans une préparation (valable pour les blancs en neige également). La préparation est censée atteindre 50°C : si vous avez un thermomètre aimentaire c'est le moment de vous en servir !
Retirer le cul de poule du bain marie et continuer à battre la préparation sans arrêt jusqu'à refroidissement complet (un petit moment en somme).
C'est le moment d'incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés ensemble à l'aide d'une maryse en soulevant délicatement la pâte.
Beurrer et fariner un moule (je trouve que le plus pratique est un moule à charnière) et y verser la pâte. Faire cuire 20 min environ en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau au centre : elle doit ressortir complètement sèche. Démouler aussitôt la génoise sur une grille pour la faire refroidir.

Pour le glaçage brillant au cacao je vous dirige là : clic.

Il vous suffira de laisser bien tiédir le glaçage et de le verser doucement sur la génoise également refroidie. Avec une grande spatule vous étaler le glaçage et le faites couler sur les côtés du gâteau.

Bonne dégustation !


Le gâteau de sécurité, celui qui fonctionne à tous les coups : c'est la tarte aux framboises de notre ami le surgelliste de Picardie : DSC01911Joyeux anniversaire ma petite fleur sauvage !
(J'aime bien les surnoms cucu)

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité