Une idée pour accompagner une viande ou un poisson de façon simple et efficace : le risotto.
Personnellement j'adore ça. C'est goûteux et crémeux. Je me suis inspirée de la recette de Yotam Ottolenghi extraite du très bel ouvrage de cuisine "On va déguster" aux éditions Marabout. Je vous le conseille au passage, c'est une merveille !

risotto

Risotto pour 4 personnes :
- de l'huile d'olive
- 1 oignon moyen finement haché
- 2 gousses d'ail écrasées
- 200 g de riz rond pour risotto de bonne qualité
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1L de bouillon de légumes
- 1 citron pour son jus et son zeste (donc de préférence Bio)
- 25 g de beurre
- 50 g de pecorino râpé
- Sel, poivre
- 500 g de champignons de paris

risottocuisson

Faire revenir l'oignon dans 1/3 de tasse d'huile d'olive une sauteuse jusqu'à ce qu'il soit translucide mais sans le faire colorer (à feu doux-moyen). Ajouter l'ail et continuer à faire cuire 3 min. Augmenter le feu puis verser le riz et le faire revenir 2-3 minutes : il s'enrobe d'huile. Ajouter le vin et laisser réduire 2-3 min jusqu'à ce que le vin soit quasi complètement évaporé. Réduire le feu à doux puis verser une louche de bouillon sur le riz sans cesser de remuer. Lorsque le bouillon est évaporé, en verser une deuxième, etc jusqu'à épuisement du bouillon. Retirer la casserole du feu lorsque l'intégralité du bouillon a été incorporée. Prélever le zeste du citron, en presser le jus et ajouter le tout à la préparation. Ajouter le beurre et le pecorino. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (ce n'est pas forcément nécessaire car le pecorino et le bouillon sont tous deux salés).

Dans une poèle, faire chauffer de l'huile, y faire revenir les petits champignons préalablement brossés et coupés en 4. Lorsqu'ils sont bien dorés, les retirés du feu.

Dresser le rizotto dans des cercles ou cadres en métal, déposer quelques quartiers de champignons dessus et servir chaud.