Cette tarte... Un pur délice.
C'est dans l'ouvrage "Le grand manuel du Pâtissier" que je l'ai puisée.
Il s'agit d'une pâte sablée cuite à blanc, recouverte d'un rocher coco (type congolais), d'une gelée coco et d'un curd au citron vert.
J'ai pris quelques libertés sur la recette originale, c'est pourquoi je me permets de la partager ici. La recette originale préconise une crème au citron très riche en beurre. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai rien contre le beurre mais si je peux ne pas en abuser, c'est aussi bien !

tartecitronvertcoco3

Pour la pâte sablée :

- 200 g de farine
- 70 g de beurre à températire ambiante
- 2 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre glace

Tamiser la farine dans un saladier, y creuser un puits. Couper le beurre en petits morceaux, le déposer dans le puits de farine, mélanger du bout des doigts en émiettant pour former un sable. Ajouter le sucre glace et l'oeuf et l'incorporer au mélange sans trop travailler. Former une boule de pâte, la filmer et la réserver au frais.

Pour le rocher type congolais :

- 75 g de noix de coco râpée
- 75 g de cassonade
- 2 blancs d'oeufs
- 50 g de crème de noix de coco en conserve

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Réserver à température ambiante.

Pour la gelée coco :

- 100 g de crème de coco en conserve
- 10 g de cassonade
- 1 feuille de gélatine alimentaire

Réhydrater la feuille deDans une casserole, faire chauffer la crème de coco et le sucre jusqu'à la première ébullition puis ajouter la feuille de gélatine, mélanger jusqu'à dissolution et laisser refroidir.

Curd au citron vert :

- 160 g de jus de citron vert
- 125 g de sucre
- 4 oeufs entiers
- 1 feuille de gélatine
- 50 g de beurre

Réhydrater la feuille de gélatine en la plongeant dans l'eau froide. Dans un saladier, casser les oeufs et les fouetter. Verser le jus de citron dans une casserole, ajouter le sucre, fouetter un coup puis mettre sur le feu en remuant. Lorsque ce mélange bout, le verser sur les oeufs tout en fouettant vigoureusement (pour ne pas cuire les oeufs). Remettre ce mélange sur feu doux et, à la première ébullition, retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine préalablement essorée. Fouetter jusqu'à complète dissolution de la gélatine. Laisser tiédir puis filmer au contact et réserver.

Montage, cuisson :

Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur, fleurer le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 2mm ou moins. Recouvrir une plaque de papier cuisson, déposer un cercle à tarte de la taille souhaitée puis y déposer la pâte à tarte. Foncer le cercle, en insistant bien pour marquer l'angle droit avec l'index. Recouvrir de papier sulfurisé puis lester avec un poids (billes de cuisson, haricots secs...) et faire cuire à blanc 15 min à 170°C.

A la sortie du four, retirer la feuille de papier cuisson puis étaler le rocher coco. Réenfourner 15 minutes.

Ensuite, couler la gelée de coco et réserver au congélateur 15 min pour la faire figer. Sortir du congélateur, verser le curd encore tiède dessus, lisser à la spatule et réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

Pour la décoration, j'ai utilisé une belle pincée de coco râpée et j'ai également râpé le zeste d'un citron vert.

tartecitronvertcoco2

Régalez-vous ! Toujours !