750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
23 novembre 2017

Crumble de légumes, de courges pour être précise

L'autre soir je suis de nouveau tombée nez à nez avec ces 4 courges rescapées d'Halloween. Ca allait faire un mois qu'elles attendaient là, tranquillement, dans un (grand) coin de la (petite) cuisine d'être cuisinées, justement !
Comme on se lasse un peu des soupes, veloutés et autres légumes rôtis à la longue... J'ai réfléchi et c'est là que la petite ampoule située juste au dessus de ma tête s'est allumée : EURÊKA ! Je vais faire un crumble salé !

crumblecourge

Une première pour moi, alors j'ai glané quelques indications sur le net, concernant les proportions du crumble. Et puis le feeling a fait son petit boulot. Pour un grand plat pour 10 personnes, il vous faut :
- 2 potimarrons
- 1 patidou
- 1 courge shiatsu
- 180 g de farine T80
- 125 g de beurre
- 130 g de pecorino (ou parmesan)
- 1 bouillon de légumes en cube BIO (j'insiste car le bouillon bio ne contient pas de glutamade monosodique, très mauvais pour la santé)

Passer les 4 courges sous l'eau, les sécher et les déposer sur la plaque du four. Allumer le four à 180°C et faire cuire les courges entières pendant 50 minutes. Les couper en quartier, les épépiner puis les éplucher. Elles sont tout à fait cuites, le crumble sera donc ensuite très rapide à finaliser. Les détailler en gros cubes, les disposer dans un grand plat à gratin et les mélanger. Dans 500 ml d'eau bouillante, délayer un cube de bouillon de légumes instantané bio. Verser ce bouillon sur les cubes de légumes. Il est inutile de saler.
Dans un saladier, couper le beurre en petits morceaux, ajouter la farine, râper le pecorino et mélanger ces 3 ingrédients jusqu'à former un sable. Répartir ce crumble sur les morceaux de courges et enfourner au four pour une vingtaine de minutes à 180°C jusqu'à ce que le crumble soit bien croustillant et doré. Déguster chaud, accompagné d'une salade (d'endives par exemple, c'est de saison !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité